Student Resources

Part of the mandate of the CGSA is to ensure that the graduate students of Communication have useful resources at their fingertips. Below is a list of great resources to benefit from.

Job Postings

Spring and Summer Opportunities -

Le Village fantôme, communément appelé le VF, est présentement à la
recherche de plusieurs personnes afin d’occuper certains POSTES CLÉS au
sein de son COMITÉ ORGANISATEUR :****

**-          **Coordination des communications****

**-          **Coordination de la logistique****

**-          **Coordination des ressources bénévoles****

**-          **Coordination des services clients****

**-          **Coordination des partenariats et commandites****

*AVANTAGES* : Selon les disponibilités des postulants, l’implication peut
être réalisée de jour comme de soir et représente un *DÉFI MOTIVANT ET
FORMATEUR*. ****

Les bonbons et le café sont fournis J , ainsi que la veste officielle du VF.
****

En reconnaissance de cette implication, *des lettres de références sont
disponibles*. Selon l’expérience, du coaching est également disponible. ****

Une *COMPENSATION FINANCIÈRE* pour les déplacements sera allouée.****

Échéance d’application : 10 avril 2012.****
*Michaël Ouellette*

Directeur du Village fantôme de Cantley****

*t :* 819.827.3434, poste 6832       |     *f :* 819.827.4328****

*c :* mouellette@cantley.ca****

8, chemin River, Cantley (Québec) J8V 2Z9****

** **

www.VillageFantome.ca <http://www.villagefantome.ca/>****

*Joignez la 20**e** édition du Village fantôme les 19 et 20 octobre 2012****
*

** **

Le Programme d’appui aux droits

linguistiques<http://www.padl-lrsp.uottawa.ca/>(PADL), sous la Faculté

des arts, a créé un poste temporaire pour l’été

2012 par l’entremise du Régime travail-études de

l’Université<http://www.registraire.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=2764>d’Ottawa

qui destiné aux étudiants en communication. Les étudiants qui

peuvent faire demande pour ce poste doivent s’inscrire au Régime et peuvent

faire partie du programme coop en communication à l’Université.****

** **

Le poste en question est celui d’adjoint(e) aux communications.

L’adjoint(e) m’appuiera dans toutes mes activités de communication

(organisationnelle), soit la rédaction, l’organisation d’événements, la

planification de projets, les stratégies de communication, etc… La

description complète du poste est affichée dans le Navigateur RTE dans

InfoWeb.****

** **

Institute for Humane Studies

Our paid journalism internship program offers spring, summer, and
fall opportunities in print, broadcast, new media, and
investigative journalism. Students accepted into the program are
matched with an opportunity based on their skills and experience
and the needs of the internship host. All interns attend our
weeklong journalism workshop on reporting skills and freedom of
the press.

For writers considering a political beat, our public policy
internship program provides the opportunity to learn about the
legislative process through an internship at a policy
organization or think tank. Intern responsibilities can include
investigating government programs and interviewing the staffs of
legislators, state and federal.

For students currently in graduate school or applying for next
fall, the Humane Studies Fellowship awards up to $15,000 for full
time students whose research advances a freer society.

Keri Anderson
Student Coordinator
Institute for Humane Studies
www.TheIHS.org
Connect with IHS

The following programs are offered by the Institute for Humane
Studies, an organization founded in 1961 that supports students
who value individual liberty.

IHS Journalism Internship Program: Paid journalism internships
for talented writers who support free markets, individual rights,
and peace. Opportunities at nonprofit newsrooms, major media
networks, newspapers, and new media sites. Applicants may also
apply for funding for internships secured on their own. Program
includes a stipend plus housing and travel assistance, and a
seminar on freedom of the press. Apply by November 15 for spring
and by January 31 for summer. www.TheIHS.org/journalism

Public Policy Internships: Paid summer internships at more than
100 think tanks and policy organizations across the US. A
comprehensive program that includes two career workshops in
Washington, DC, and weekly lectures by academics and policy
professionals. Professional guidance on writing policy pieces and
interviewing. Stipend plus housing and travel assistance. Apply
by January 31. www.TheIHS.org/publicpolicy

Humane Studies Fellowships: Awards of up to $15,000 for graduate
students and outstanding undergraduates pursuing academic careers
whose work advances a free society. Recent award winners are
studying topics such as the relationship between utopianism and
liberalism and the concept of civility in 17th Century
Anglo-American political thought. Apply by December 31.
www.TheIHS.org/hsf
____________________________________________

Institute for Humane Studies – 3301 N Fairfax Drive, Suite 440 -
Arlington, VA 22201-4432

Teaching Assistants and Research Assistants

CUPE2626

As an employee of the University, you have a right to understand the topics and issues that surround being part of a union.

Scholarships

Veuillez consulter le message ci-dessous concernant de très généreuses bourses pour les étudiants dont l’orientation d’étude est le *journalisme et qui étudient en français*. Si vous avez des questions, n’hésitez pas de communiquer
avec Isabelle Mayrand de la Faculté des arts isabelle.mayrand@uottawa.ca.

La date limite a été repoussée au *28 février 2012, *donc ne vous fiez pas uniquement au message ci-joint pour les dates.****

*******

Please see below for a very generous scholarships for students whose orientation study is *journalism* *and studying in French*. If you have any questions, please contact Isabelle Mayrand of the Faculty of Arts isabelle.mayrand@uottawa.ca .

The deadline has been extended to *February 28, 2012*, so do not rely solely on the information below for dates****

** **

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

NOM DU FONDS DE DOTATION

Fonds commémoratif Edgard-Demers II

INTRODUCTION

Edgard Demers, natif d’Ottawa et fils unique de Lorenzo Demers et de Lucienne Plouffe, se consacre très jeune aux deux passions de sa vie : le journalisme et le théâtre. Inscrit à l’école secondaire de l’Université d’Ottawa, il s’implique dans de nombreuses activités étudiantes : secrétaire du conseil étudiant, membre du comité de l’annuaire, collaborateur du journal Le Matric, membre des équipes de football et enfin comédien.

Par la suite, inscrit en science politique à l’Université d’Ottawa, il fait le saut au journalisme en travaillant au journal Le Droit, lequel, entre ses séjours et voyages à l’étranger, deviendra son employeur principal à plusieurs reprises durant sa carrière. En plus de ses activités professionnelles, Edgard Demers a oeuvré sur la scène artistique et culturelle de la région de la capitale nationale pendant plus de cinquante ans. Homme orchestre, il a été successivement et simultanément journaliste, comédien, metteur en scène, professeur d’art dramatique, directeur de festival d’été, directeur artistique, pupitreur, recherchiste-scénariste, intervieweur et auteur de plusieurs pièces de théâtre. En tout, Edgard Demers a été associé à près de 125 représentations théâtrales soit comme comédien, danseur, metteur en scène et producteur.

À la retraite, tout en étant membre actif de plusieurs organismes socio-culturels, il se consacre à l’écriture et publie cinq livres: Aladin et la lampe merveilleuse en l993, Blanche-Neige et les sept nains en 1995, Princesse Cendrillon en l998, Les obsessions d’un ex-obèse en 2001 et Le gros cadeaux du petit Adam en 2003.

Décédé le 22 janvier 2004, Edgard Demers avait mandaté ses exécuteurs testamentaires de voir à la création de fonds de bourses ayant comme objectif d’aider et de promouvoir l’étude en français du journalisme orienté vers les arts, le spectacle et la culture.

Edgard Demers a aussi légué au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa ses manuscrits, sa collection de photographies couvrant à la fois ses carrières de journaliste et d’homme de théâtre et ses archives se rapportant aux troupes de théâtre Les trouvères.

OBJECTIFS DU FONDS

1.         Octroyer une bourse à un étudiant[1] qui poursuit des études en français en journalisme.

2.         Subventionner et promouvoir un perfectionnement professionnel en journalisme spécialisé en Arts, Culture et Spectacles.

DÉTAILS

Critères d’admissibilité :

  1. 1. Inscription à temps plein ou à temps partiel au Baccalauréat en journalisme ou à la Maîtrise en communication offert en français au Département de communication de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa; ou
  2. 2. Ouvert à une personne :

a)     travaillant dans le milieu journalistique au Canada; et

b)    d’une citoyenneté canadienne ou de résidence permanente

Valeur de la bourse : Variable, selon les intérêts accumulés et à la discrétion du comité de sélection

Nombre de bourses : Une

Fréquence : Aux deux ans ou reporter pour une année advenant qu’aucune ou peu de candidatures sont soumises, et ce, à la discrétion du comité de sélection.

Cycles d=études : 1er et 2e cycles

Personnes-ressources : Directeur, Département de communication, Faculté des arts

Directeur, Service de l’aide financière et des bourses

Date d=échéance : le 15 novembre

Processus de demande :

Le Service de l’aide financière et des bourses accepte de coordonner le processus de demande.

1.      La demande doit être envoyée au directeur du Service de l’aide financière et des   bourses et doit comprendre :

a) un formulaire de demande de bourse dûment rempli; ce formulaire est disponible au Service de l’aide financière et des bourses ou sur le Web au www.infoweb.uottawa.ca;

b) une copie du relevé de notes ou attestation d’activités professionnelles;

c) un porte-folio composé de texte écrits et/ou de matériel audio ou audio-visuel

à caractère journalistique (essais, entrevues, critiques, etc.); et

d) une lettre de recommandation d’un professeur.

2.         Le Service de l’aide financière et des bourses achemine les demandes au directeur du Département de communication pour le processus de sélection.


Comité de sélection

Le comité de sélection comprend:

1.      le directeur ou la directrice du Département de communication, ou son mandataire, à la présidence du comité;

2.      un ou deux membres du corps professoral des programmes en journalisme et en communication, identifié(s) par le directeur ou la directrice du département; et

3.      une personne, en dehors de l’Université d’Ottawa, provenant du milieu journalistique.

Attribution :

1.         Le Département de communication informe le Service de l’aide financière et des bourses le nom du récipiendaire avant le 31 janvier.

2.         Le Service de l’aide financière et des bourses se charge de :

a) s’assurer que l’étudiant est en règle et présente un rendement scolaire satisfaisant ou une expérience comparable en journalisme;

b) confirmer l’attribution de la bourse par écrit au Département en communication et au récipiendaire; et

c) créditer le compte du récipiendaire à l’Université.

Reconnaissance

Le Service de l’aide financière et des bourses accepte de :

1.         signaler chaque année et par écrit le nom du récipiendaire aux exécuteurs; et

  1. recommander que le récipiendaire manifeste sa reconnaissance envers le testateur et les exécuteurs en leur écrivant une lettre de remerciement; cette lettre doit être acheminée au Bureau du développement qui se charge de la faire parvenir aux exécuteurs.

Modalités financières

1.         Tous les dons doivent être envoyés au Bureau du développement qui les crédite au fonds approprié. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’Université d’Ottawa, Fonds commémoratif Edgard-Demers II (AN2211-041/T-9750-773-92).

2.         Le Bureau du développement envoie aux exécuteurs de la succession Edgard-Demers un accusé de réception accompagné d’un reçu d’impôt pour chaque versement.

3.         L’Université d’Ottawa est habilitée à investir les capitaux comme elle le juge approprié.

4. Une fois ce montant atteint, l’intérêt payable aux objectifs du fonds est crédité au compte utilisable du fonds de dotation administré par le Service de l’aide financière et des bourses, selon le Règlement no 111, Placement des fonds de dotation à capital permanent. Le résiduel se rajoute au capital.

5.         L’exercice financier du fonds s’étend du 1er mai au 30 avril. Un rapport financier annuel sera préparé et envoyé aux exécuteurs par le Bureau du développement à toutes les années.

6.         À la fin de chaque année, le Service des finances doit signaler au Service de l’aide financière et des bourses le montant disponible pour les objectifs du fonds, et celui-ci le transmettra au Département de communication.

GÉNÉRALITÉS

Si l’Université d’Ottawa estime qu’il est impossible ou contre-indiqué de continuer d’affecter le fonds aux fins énoncées, elle communique avec les exécuteurs pour explorer d’autres objectifs pour le fonds. Si elle ne peut contacter les exécuteurs ou si ces personnes sont décédées, l’Université, en partenariat avec le Département de communication ou la Faculté des arts, affectera le fonds aux fins qu’elle juge les plus profitables, tout en respectant l’esprit du fonds et les objectifs du testateur au départ.

CONTACTS ADMINISTRATIFS

Testateur : Monsieur Edgard Demers, décédé en janvier 2004

Exécuteurs : Maître W. André Gagnon          Madame Nicole Héroux

(cousin)                                       (cousine)

95, ave Drouin                            887 Elsett

Ottawa ON   K1K 2A6                Ottawa ON   K1G 2S4

Tél: 613-742-6972                      Tél: 613-731-2986

Faculté des arts : Doyen ou doyenne

Faculté des arts

Pavillon Simard, #113

Tél: 613-562-5705

Département de Directeur ou directrice

communication: 101 – 556, av. King Edward

Tél: 613-562-5238

Bureau du Agent ou agente, conditions relatives aux bourses développement: 102 – 190, avenue Laurier Est

Tél: 613-562-5800, 3694                       Téléc: 613-562-5127

Service de l’aide Directeur ou directrice

financière et des 123 – 85, rue Université

bourses: Tél. : 613-562-5932                                Téléc: 613-562-5155

Service des Directeur adjoint ou directrice adjointe,

finances : Recherche, fiducie et dotation

029 – 550, rue Cumberland

Tél: 613-562-5786                                  Téléc: 613-562-5988

Université d’Ottawa

Ottawa (Ontario)  K1N 6N5

APPROUVÉ LE 23 JANVIER 2008 PAR LE COMITÉ D’ADMINISTRATION DES GOUVERNEURS. (T-36511)


Conference Call for Papers

Concordia University’s Art History Graduate Students Association announces
its annual graduate conference in Montreal, Quebec, Canada

March 16 & 17, 2012

SITUATE YOURSELF
Embodied Knowledge in Art and Visual Culture

Keynote Speaker:
Dr. Natasha Myers
Professor from the department of Anthropology & Scientific and Technology
Studies, York University

CALL FOR PAPERS

Concordia University’s Art History Graduate Student Association presents
Situate Yourself: Embodied Knowledge in Art and Visual Culture, a two-day
graduate conference drawing from the idea that the researcher is not a
removed, ‘passive’ observer but rather one who is invested in his or her
research and the knowledge produced. In “Situated Knowledges: The Science
Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective” (1991),
Donna Haraway invites scholars to free themselves from “unlocatable and so
irresponsible research” (p.583), and to position themselves within their
research questions and subject matter using partial, located, and embodied
knowledge. Haraway’s ideas continue to be relevant for art historians
interested in pushing beyond the traditional disciplinary boundaries of
academia and incorporating embodied knowledge into their research
toolboxes.

This conference will investigate how research can become a process of
exchange involving the intertwining of mind and body, self and other. It
will provide a platform to consider the emergence of these processes within
the realm of contemporary knowledge production. We invite papers from a
variety of disciplines and approaches, addressing the fundamental questions
surrounding inquiry-based research from the perspectives of visual culture,
art history, and art practice. This multidisciplinarity will allow and
encourage researchers to bring their own particular location and position
into the research.

Situate Yourself will challenge participants to explore how their
situatedness or position has implicated their findings in their research.
Topics for discussion could include, but are not limited to:

- performance art: performativity, phenomenology, endurance, action art,
body art, etc.
- new media: physical and virtual bodies
- ability and disability in performance art
- architecture that considers place through the embodied experience
- the body in contemporary feminist art practices
- marginalized bodies: contemporary considerations of identity politics
in art and visual culture
- site-specific art involving the body
- disciplined bodies, politicized bodies, biopolitics
- subject/object relations in art: the artist as anthropologist,
ethnographer, colonizer, colonized
- peripatetic bodies, walking in art, bodies situated in particular
spaces
- participatory art, bodily experiences of artworks, audience and
performer relations

Presentations will be 20 minutes in length (no more than 2,500 words), and
will be followed by a discussion period.

Please send a 300-word abstract (in English or French), a biographical note
(no more than 3 sentences) and contact information (name of institution,
degree program, email address and phone number) in a Word attachment using
12 Times Roman type to ahgsa.concordia@gmail.com by Monday, December 12,
2011. Submissions from artists should include up to three j-peg images (72
dpi maximum). Notifications will be sent by January 16, 2012.

___________

L’Association étudiante des études supérieures en histoire de l’art de
l’Université Concordia annonce la tenue de son colloque annuel à
l’Université Concordia, Montréal, Québec

Les 16 et 17 mars, 2012

SITUEZ-VOUS
La connaissance incarnée du corps dans l’art et la culture visuelle

L’Intervenant principal:
Dr. Natasha Myers
Professeur du départment of Anthropology & Scientific and Technology
Studies, York University

APPEL DE PROPOSITIONS

L’Association étudiante des études supérieures en histoire de l’art de
l’Université Concordia sollicite des propositions de présentations pour son
colloque Situez-vous : La connaissance incarnée du corps dans l’art et la
culture visuelle, une conférence d’une durée de deux jours qui examinera
l’idée que le chercheur n’est pas un observateur ‘objectif’ détaché mais
plutôt un être investit dans la recherche et les connaissances recueillis.
Dans “Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the
Privilege of Partial Perspective” (1991), Donna Haraway invite les
chercheurs à se libérer de la recherche forcenée et partielle et se limiter
aux cadres de leurs questions de recherches et du sujet de leur matière en
utilisant la connaissance partielle, située et incarnée dans le corps. Les
idées avancées par Haraway demeurent pertinentes pour l’historien d’art
intéressé à repousser les limites traditionnelles académiques et à inclure
la connaissance incarnées du corps dans leur boite à outil de chercheur.

Cette conférence examinera comment la recherche peut devenir un processus
d’échange où l’esprit et le corps, le soi et l’autre s’entrelacent. La
conférence fournira un forum pour considérer l’émergence de ces divers
processus dans la production contemporaine de la connaissance . Nous
invitons des propositions de soumissions d’une variété de disciplines et
d’approches, traitant des questions fondamentales gravitant autour de
l’apprentissage par projet fondé sur la recherche à partir d’une
perspective de la culture visuelle, de l’histoire de l’art et de la
pratique artistique. Cette multidisciplinarité permettra et encouragera les
chercheurs à mettre en valeur leur propre situation et position dans la
recherche.

Situez-vous lance donc un défi aux participants à explorer comment leur
situation ou position s’applique aux conclusions dans leur recherche. À
titre d’exemple, voici quelques thèmes qui pourraient, entre autres, être
abordés:

- la performance: performativité, phénoménologie, endurance, action art,
art corporel, etc.
- nouveaux médias: le corps physique et virtuel
- l’art visuel et performance qui émergent de la rencontre entre le
corps et les valeurs scientifiques
- la capacité et le handicap dans la performance et l’art visuel
- l’architecture qui prend en considération le lieu par le biais de
l’expérience corporel
- le corps dans la pratique artistique féministe
- le corps marginalisé : les considérations contemporaines de l’identité
politique dans l’art et la culture visuelle
- art du site spécifique comprenant le corps
- le corps discipliné, le corps scientifique, le corps politisé, la
biopolitique
- sujet/objet en relation avec l’art: l’artiste scientifique,
anthropologue, ethnographe, colonisateur, colonisé
- le corps itinérant, le pédestre et l’art
- l’art participatif, l’expérience corporel vis à vis l’objet d’art, la
relation entre l’auditoire et le performeur

Les présentations seront d’une durée de 20 minutes (soit environ 2500 mots)
et seront suivies d’une période de discussion.

Veuillez nous faire parvenir, au plus tard le lundi 12 décembre 2010, un
résumé de 300 mots (en français ou en anglais), une courte note
biographique, de même que vos coordonnées complètes (nom de l’institution,
programme, adresse courriel et numéro de téléphone) dans un document Word
(12 pts, Times New Roman) à l’adresse courriel suivante :
ahgsa.concordia@gmail.com. Les artistes devront inclure jusqu’à trois
images j-peg (72 dpi maximum). Les auteurs ayant soumis une proposition de
présentation recevront une réponse au plus tard le 16 janvier 2012.

Senate Blog

Hello!

I am the Graduate Student Representative to the Senate for the Humanities
and the Social Sciences. Through my work at the Senate, and on the
Senate’s sub-committees, I have the opportunity to engage with a large
range of issues that affect all graduate students at the University of
Ottawa. In an effort to facilitate communication with students, and to
share with you information about what is going on at the University of
Ottawa, as it concerns graduate students, I have created a blog.

http://gradrep.wordpress.com

My primary objective, is to gather feedback and comments from graduate
students to better inform decision-making processes. I am currently
seeking feedback on a number of issues. If you are interested in
contributing your voice and critical input to these ongoing discussions,
please complete the questionnaires! All graduate students are welcome to
contribute.

Thank you!

Brenna Quigley
Ph.D. Candidate
Faculty of Education

————-

Bonjour!

Je suis la représentante des étudiant.e.s diplômé.e.s au Sénat pour les
humanités et les sciences sociales. Grâce à mon travail au Sénat, et sur
des sous-comités du Sénat, j’ai l’occasion de discuter une vaste gamme de
questions qui affectent tous les étudiants diplômés à l’Université
d’Ottawa. Dans le but de faciliter la communication avec les étudiants, et
de partager avec vous des informations sur ce qui se passe à l’Université
d’Ottawa, où il concerne les étudiants diplômés, j’ai créé un blog.

http://gradrep.wordpress.com

Mon objectif principal est de recueillir les commentaires et les
commentaires des étudiants des cycles supérieurs afin de mieux informer
processus de décision. Je suis présentement à la recherche de commentaires
sur un certain nombre de questions. Si vous êtes intéressé à contribuer
votre voix et pensées critiques à ces discussions, s’il vous plaît remplir
les questionnaires! Tous les étudiants diplômés sont invités à contribuer.

Merci beaucoup!

Brenna Quigley
Candidate au doctorat
Faculté d’éducation

Academic Writing Help Centre

SASS Website

Help for students with writing skills, structure, helping with lit reviews, how to construct a chapter, help with outline, etc. They work closely with the FGPS to ensure they are able to point students in the right direction.

Graduate Student Mentoring Centre

MRT room 611

Mentoring Website

Goal is to help students overcome any issues! We are all studying at a higher level and it is high demand with a lot of hard work. Most students face motivation issues– exhaustion and the pile of work in front of you is like an elephant and it is easy to avoid socializing but it is important not to feel isolated! A mentor can help you find your balance!

The Department of Communication

Departmental Website

You will most likely already be familiar with the departmental website, but if not, it offers a vast amount of information and resources for graduates.

The Victoria Aceti Memorial Library

Access via googledocs

Over the years, the CGSA has been collecting numerous Communication related books in the office. Now, due to the efforts of past executive committees, you can borrow any books that are listed.

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